Presentation des épreuves
Rappel des textes applicables pour les épreuves orales obligatoires de langue vivante
Modalités des épreuves (ENM et CRFPA)
ENM
Concours d'accès à l'ecole nationale de la magistrature- Reforme du Décret N° 72-355 du 4 Mai 1972 approuvée par le Conseil d'Etat à l'automne 2008. Epreuve à compter de la session 2010.
Langue vivante obligatoire : ANGLAIS Durée : 30 minutes
Modalités : Entretien avec deux examinateurs Le candidat dispose de 15 minutes pour étudier un texte de presse (de 400 mots environ). Pendant un entretien de 15 minutes il sera ensuite invité à faire un compte rendu oral du contenu du texte (sans traduction) et à développer un thème (point de l’article, autre thème en lien avec l’article ou thème général)
Cette épreuve se déroule en séance publique.
​
CRFPA
Les Article 7 et 12 de l’arrêté du 18 octobre 2016 fixent les programmes et les modalités de l'épreuve de langue à l’examen d’accès au CRFPA:L
Article 7
Les épreuves orales d'admission comprennent :
1° Un exposé de quinze minutes, après une préparation d'une heure, suivi d'un entretien de trente minutes avec le jury, sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux permettant d'apprécier les connaissances du candidat, la culture juridique, son aptitude à l'argumentation et à l'expression orale.
La note est affectée d'un coefficient 4.
2° Une interrogation en langue anglaise.
La note est affectée d'un coefficient 1.
Les épreuves d'admission sont notées de 0 à 20.
​
Depuis la session 2021 , tous les candidats admissibles passent l'epreuve d'anglais
​
L’epreuve de langue étrangère est organisée par chaque l’IEJ. Elle consistera, à Dijon, en un oral se déroulant selon les modalités suivantes: compte rendu / commentaire d’un texte inconnu (environ 550 à 750 mots ) tiré de la presse anglo-saxonne mais sur un thème connu à l’avance par les candidats (les professions juridiques en Grande Bretagne et aux USA) . Ceux ci seront ensuite eventuellement invités à developper un point du texte ou en rapport avec celui ci puis seront interrogés (sous forme de questions / réponses et non d'une présentation du candidat) sur leurs études, leurs motivations ou leurs experiences professionnelles dans le secteur du droit (YOU in the legal world)
Les candidats disposeront d'un temps de préparation de 15 minutes pour un passage devant 1 examinateur d'une durée approximative de 15 minutes .
​
​
Note: Pour information, l'épreuve d'anglais du CAPA de l'ERAGE de Strasbourg (au 1er septembre 2023) dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Les élève-avocats sont interrogés pendant environ10 mn sur un texte non connu (sur un thème juridique) tiré au sort (exposé rapide et discussion sur le thème avec l'examinateur ) puis pendant environ 10 mn sur leurs stages (PPI, avocat), leurs rapports de stage et leur futures activités professionnelles . Selon les instructions officielles de l'ERAGE "l'evaluation prend en compte le fond , c'est à dire l'ensemble des connaissances juridiques (droit et déontologie) et la forme , c'est à dire la capacité à s'exprimer avec beaucoup de clarté, de pertinence et de fluidité dans le language, sans faute de grammaire ou de syntaxe"